Erick DEROOST. plasticien
Comme ses toiles accumulent liants et pigments, les installations d’Erick Deroost utilisent les matériaux les plus divers : métal, bois, papier, tissus, caoutchouc... Eléments en apparence hétéroclites qui se rejoignent, se repoussent et se complètent dans des mises en scène empreintes de poésie.
Depuis dix ans, en solo ou en collaboration avec d’autres plasticiens et des architectes, l’artiste explore la relation des habitants à un espace urbain traversé par la question environnementale.
Les installations proposées, métaphores d’une dualité nature-culture, ont vocation à instaurer un dialogue entre l’oeuvre et le regardant.
Mélanges de matériaux durs comme le métal, le béton, le bois ou le bitume et de substances organiques, les installations implantent des objets techniques dans un espace vert ou, inversement, dépaysent des éléments de nature. Cette confrontation exacerbée est, pour le public, une invitation à ressentir, à s’interroger sur ses pratiques et sur le monde environnant.
Erick Deroost a notamment réalisé cinq installations monumentales dans cinq communes situées au sud de Rennes, oeuvre de commande du syndicat mixte intercommunal du nord de L'arrondissement de Redon (Ille-et-Vilaine), dont l’objectif était de sensibiliser la population au tri des déchets ménagers et au développement durable.
D’autres sculptures-installations Campus Ombrella, Ascensus, Les Contre-natures, Âme-serres, dans leurs conception et réalisation, traitent directement ou indirectement de la question environnementale via les thématiques du recyclage ou des économies d’énergie.
Waterfront, travail documentaire, fruit d’une résidence à bord d’un porte-conteneurs, s’intéresse à la mutation des paysages portuaires, (cette installation a été préparé en residence au manoir de Tizé “Au bout du plongeoir”).
Le travail d’Erick Deroost est une recherche assidue sur la matière, sur sa fonction plastique, sur sa capacité à faire sens dans les débats qui animent notre société.